ADSCAL, Association loi 1901,  reconnue d’intérêt général, oeuvre depuis plus de 20 ans en France et au Sénégal pour le Développement Socio-économique du village d’Agnam Lidoubé au Sénégal.

L’action d’ADSCAL vise à soutenir le développement du village d’Agnam Lidoubé, en appui  notamment, à la réalisation de projets dans différents domaines : Adduction d’eau, construction d’école, de centre de santé, modernisation du maraîchage, réfectoire pour les enfants de l’école, etc. En 1998, des ressortissants du village en France se sont mobilisés pour mettre en place une organisation permettant d’aider efficacement les familles restées au pays grâce à la réalisation de projets socio-économiques :

En effet, le village d’Agnam Lidoubé, comme tous les villages de la moyenne vallée du fleuve Sénégal, tirait ses subsistances de l’agriculture du Waalo (zone inondable) et du Jeeri (zone cultivable pendant la saison des pluies). L’élevage et la pêche complétaient les revenus des familles.

Mais depuis les années 1970, début de la sécheresse et de la désertification, l’environnement s’est appauvri et a perdu tout son potentiel pour faire vivre ses habitants causant l’appauvrissement le départ en émigration de tous les hommes adultes.

Par conséquent, les femmes sont devenues les principales actrices pour assurer la continuité de la vie du village dans tous les domaines : social, éducation, santé et économique. Les populations vivent à 90 % des produits alimentaires importés et des envois des migrants.

Grâce aux actions d’ADSCAL et de ses partenaires, ONG françaises notamment, le village d’Agnam Lidoubé, est devenu aujourd’hui un modèle en matière d’activités sociales et de gestion de services d’intérêt général.

 

Les bénévoles du village d’Agnam Lidoubé, d’amis sympathisants

La plupart du temps,méconnue, leur action est pourtant indispensable. Les bénévoles sont un véritable levier de solidarité. Les bénévoles d’ADSCAL onstituent le cœur et le fondement de notre association, ils portent le projet associatif et se mobilisent avec conviction, entrain et enhousiasme depuis toujours.

Les partenaires

Nous sommes attachés à développer des partenariats co-construits avec des institutions publiques, ONGs, organisations internationales mais aussi, entreprises et Fondations. Financiers, opérationnels, privés, publics, localisés, internationaux, ces partenaires nous apportent un soutien déterminant pour la réussite de nos projets.

Ils sont des acteurs majeurs du développement, de par leur pouvoir d’action et leur préoccupation de responsabilité sociétale et environnementale.

Association Transafricaine Amitié Afrique (ATAA)  : http://ataa-normandie.fr/, Association Les Amis d’Agnam, société NXvision, association CERADS, FORIM, etc.

Aller à la barre d’outils