Au Sahel, le sol a une belle couleur

Au Sahel comme au Sahara, les sols ont de belles couleurs claires car ils ne contiennent pas ou très peu de matière organique. C’est une des caractéristiques des sols pauvres.

Un sol fertile est plutôt sombre car il contient du carbone provenant de la décomposition des végétaux morts.

(En Europe, les paysans qui sont fiers de leurs sols quand ils sont de belle couleur claire, sont ceux qui vont dépenser le plus d’argent en pesticides et en engrais car ils s’évertuent à faire de leur sol un désert.)

La couleur du sol sahélien est la couleur d’un sol presque purement minéral, d’un sol presque mort. Pourquoi ?

Le sol du Sahel est mourant parce qu’il est NU et AGRESSÉ.

Il est fortement agressé par :

  • le rayonnement solaire qui tue les bactéries,  évapore l’eau et échauffe tant le sol que les germinations sont impossibles en dehors de la saison des pluies ;
  • par les pluies qui créent une croûte (couche de battance) empêchant ainsi la pénétration de l’eau et provoquant ruissellement et érosion superficielle ;
  •  par les vents qui amplifient l’érosion et le dessèchement.

Cependant, contrairement au Sahara, le sol du Sahel est compact. Il est « induré » par l’humidité qui existe encore entre ses grains.

Cette humidité permet quand même que des microorganismes, des insectes et des petits animaux y vivent.

Lorsqu’un sol devient mobile il est dans sa phase terminale en tant que milieu vivant.

Bien que des hommes et des animaux arrivent à vivre dans le Sahara, il faut considérer que les déserts à sol mouvants sont ce qu’il ne faut éviter pour que perdure l’humanité et les autres formes de vie.

Le sol du Sahel a de belles couleurs claires comme celles du Sahara. La seule différence c’est qu’il est encore compact grâce à ses pluies, même si elles sont faibles.

Mais sans la protection des plantes vivaces (arbres, graminées, buissons…) la terre est à la merci des intempéries et du soleil et il suffirait peut-être de quelques années de sècheresse pour que le sol du Sahel devienne comme celui du Sahara.

Le Sahel deviendra-t-il Sahara ?

Le Sahel deviendra-t-il une extension du Sahara, une région où le sol est mobile ? Où il ne pleut plus et où plus rien ne pousse ?